La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

  L'équipe

  Les formations de l'IFMBE sont animées par Manuel Rianço

 

  Le formateur

 

  "Petit déjà, je massais les membres de ma famille ! L’enfant qui est toujours en moi aujourd’hui me le rappelle chaque jour. Dès l’âge de 8 ans, j’accompagnais dans les séances de soins mon oncle, Masseur-Kinésithérapeute au Portugal. C’est à son contact que j’ai développé le goût du toucher.

 

  Naturellement, je me suis orienté progressivement vers l’apprentissage du mieux-être de la personne, dans sa globalité.

 

  Destiné à une carrière de sportif de haut-niveau, j’avais un avenir tout tracé dans le monde professionnel du football jusqu’à une grave blessure.

 

 Dès lors, dans l’accueil des synchronicités de la vie, mon regard, ma perception du corps s’en est trouvée profondément modifiée. Après un Bac S et deux années d’études en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), c’est dans le massage bien-être que je rebondis en suivant divers enseignements. J’ai pu approcher différentes visions et techniques ayant pour but d’amener et de maintenir l’être Humain vers son bien-être personnel et professionnel.

 

 J’ai pu expérimenter ce savoir-faire mais aussi mon savoir-être par la suite; notamment dans le cadre de la collaboration avec le corps médical, le Médecin-Psychiatre MODAVI (spécialiste du système nerveux), la mise en place de séances avant et après l’effort avec le Toulouse Olympique Rugby XIII et l’intervention au sein d’entreprises (DDB, ERDF...)

 

  J’ai poursuivi en intégrant le staff du club d’athlétisme du CA Balma pour le suivi des athlètes préparant les Jeux Olympiques dans leurs disciplines respectives, ainsi qu'en cabinet individuel et en collaboration avec l’Association Plénitude (Sophrologie, Coaching de vie); c'est au sein de cette structure que j’ai développé la pédagogie, l’animation d’ateliers et de formations auprès de divers publics.

 

  De fil en aiguille, j’ai été contacté par l’IFSH (Institut Français des Sciences de l’Homme), école principalement orientée dans le domaine de la Naturopathie mais proposant également un cursus de Praticien en Massage Bien-Être. J’ai pu former et être responsable des formations pour la ville de Toulouse pendant deux ans.

 

  La transmission est une véritable vocation en complément du Praticien "Massothérapie" que je suis. Le massage bien-être est techniquement irréprochable, il doit prendre en considération la personne massée dans sa globalité. Les dimensions physiques, émotionnelles et psychologiques doivent être intégrées par la qualité du toucher, d’écoute, de respect et d’éthique du masseur. C’est primordial pour garder les bienfaits d’une séance de massage dit "de bien-être".

 

  J'anime désormais les formations de l'Institut Français de Massages Bien-Être, division de l'Ecole Française des Médecines Douces."